Publié le 20 février 2018.
Par La Rédaction

La route vers les profits est pavée de data ! une startup s’impose

Publié le 20 février 2018.
Par La Rédaction

Pour les constructeurs automobiles, la question est de savoir comment transformer la data cela en revenus. Une startup israélienne prétend avoir la réponse.

Chaque heure, une voiture moderne traite environ 25 gigaoctets d’informations, l’équivalent d’environ sept longs métrages haute définition. De la température du moteur en passant par la pression des pneus à ce qui se passe à la radio. Pour les constructeurs automobiles, la question est de savoir comment transformer la data cela en revenus. Une startup israélienne prétend avoir la réponse.

Otonomo, qui a annoncé mardi avoir levée 3 millions de dollars via NTT Docomo Ventures, a passé ces trois dernières années à collecter, emballer et vendre ces données aux Assureurs, Retailers, Urbanistes et autres intéressés. Leur modèle, un pourcentage des ventes semblable à la façon dont Apple et Google exploitent leurs magasins d’applications. Plus de 2 millions de voitures sont déjà sur la plate-forme Otonomo, un nombre qui, selon elle, atteindra 5 millions d’ici la fin de l’année.

Daimler AG a déclaré l’an dernier qu’il testait la plate-forme basée sur le cloud de la start-up, et Otonomo a déclaré qu’il prévoyait de dévoiler un accord de pilote commercial avec un constructeur automobile japonais dans les trois mois. 10 constructeurs automobiles et 11 entreprises liées à l’automobile fournissent des données dans des programmes pilotes sont intéressé. En incluant l’investissement de NTT Docomo Ventures, Otonomo a recueilli environ 41 millions de dollars de financement (Bessemer Ventures et Dell Technologies Capital).

Le marché des services de connectivité automobile vaudra 750 milliards de dollars d’ici 2030, selon McKinsey . Alors que les constructeurs automobiles ont injecté des milliards dans le développement de voitures connectées, ils craignent que Google et d’autres sociétés contrôlent le flux des bénéfices. Akio Toyoda, président de Toyota Motor, a déclaré que les données de voitures connectées pourraient être la plus grande source potentielle de nouveaux revenus pour le constructeur automobile et qu’il construit son propre système de télématique.

La force de cette approche est qu’Otonomo lui-même ne monétise pas les données, il les rassemble, les regroupe et les traite. Et il y en aura de plus en plus à mesure que l’industrie essaiera de mettre au point des modèles rentables d’auto-conduite et de covoiturage.

Otonomo a développé une technologie pour faciliter la distribution et l’utilisation des données de voitures connectées en sécurisant, anonymisant, normalisant et agrégeant les informations dans un labyrinthe de réglementations régionales. Les assureurs ont été l’un des premiers acheteurs de données sur le marché d’Otonomo. Ils offrent déjà des primes moins élevées aux conducteurs souhaitant installer du matériel de lecture de données ou télécharger des applications de suivi des données. Ces services leur permettent d’offrir des incitatifs aux conducteurs qui ne conduisent pas trop vite, ou d’économiser sur les frais de remorquage en détectant les problèmes mécaniques tôt.

Otonomo n’est pas la seule société à espérer encaisser. Verisk Analytics offre également des données télématiques aux compagnies d’assurance aux États-Unis, tandis que Microsoft et International Business Machines  ont dévoilé leurs propres plateformes de voitures connectées qui mettent à profit leur expertise dans l’apprentissage automatique et les services cloud.

McKinsey a rédigé huit perspectives clés sur la “révolution automobile 2030” pour fournir un aperçu du genre de changements à venir et de leur impact sur les OEM traditionnels fournisseurs, les nouveaux acteurs potentiels, les régulateurs, les consommateurs, les marchés chaîne de valeur automobile.

Disruption

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais l’usage de la voiture va complètement changer ! La disruption est à nos portes… Quatre tendances qui se renforcent mutuellement – la conduite autonome, la mobilité partagée, la connectivité et l’électrification toutes montrant des signes d’accélération.

Conduite autonome : En 2016, seulement environ 1% des véhicules vendus étaient équipés d’une technologie de base de conduite autonome partielle. Aujourd’hui, 80% des dix premiers équipementiers ont annoncé qu’ils prévoyaient que la technologie autonome soit prête pour la route d’ici 2025.

Mobilité partagée : Sur les grands marchés régionaux et locaux, les grands fournisseurs de mobilité partagée dominent, avec des parts de marché cumulées allant jusqu’à 90%. En 2017, au moins 32 milliards de dollars avaient été investis dans des entreprises en démarrage! Le potentiel de croissance est important : moins de 1% des passagers-kilomètres parcourus aujourd’hui utilisent des services de mobilité partagée, et les clients américains prévoient une augmentation d’environ 80% de cette utilisation une fois des taxis-robots disponibles.

Connectivité : Seulement 12% des voitures sont aujourd’hui équipées de solutions de connectivité embarquées, et la monétisation reste faible (moins de 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires). Mais l’importance des voitures dans le cadre d’un réseau connecté pour le consommateur est en croissance : le pourcentage de consommateurs prêts et désireux de changer de marque de voiture pour une meilleure connectivité a doublé au cours des deux dernières années. Dans le segment premium, une majorité d’équipementiers ont déjà installé des systèmes d’infodivertissement entièrement connectés dans 100% de leurs nouveaux véhicules pas toujours très ergonomique, mais nous sommes dans le départ de l’histoire. La voix jouera un rôle mais pas seulement, le contenu devra se réinventer pour s’animer sous toutes ses formes !!

Électrification : Alors que moins de 5% des véhicules vendus en 2016 étaient équipés de groupes motopropulseurs de véhicules électriques (xEV), l’industrie aspire à avoir plus de 50% de tous les nouveaux modèles équipés de transmission xEV en 2021. D’ici là, de nombreux équipementiers de masse prévoient d’ajouter dix modèles xEV ou plus à leurs gammes, car ils prévoient atteindre des ventes potentielles de 100 000 à 600 000 xEV au cours des cinq prochaines années.

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