Publié le 7 avril 2015.
Par La Rédaction

Les push notifications sont le chaînon manquant de la relation client

Publié le 7 avril 2015.
Par La Rédaction

Les push notifications sont un outil de fidélisation qui rend plus efficaces les efforts d'acquisition. Les coûts d’acquisition étant en augmentation constante

Questions pour Frederic Mahe CEO de WonderPush

Pouvez vous nous parler de WonderPush ?
WonderPush est une solution en Saas de marketing mobile qui permet l’envoi de push notifications ciblées et l’affichage de message in-app. Elle est aujourd’hui intégrée dans 120 applications mobiles et envoie chaque jour quelques centaines de milliers d’alertes personnalisées à près de 11 millions d’utilisateurs. Nous accompagnons nos clients tout au long du processus d’intégration et les aidons à construire les scénarios les mieux adaptés à leur activité.

Quels sont les défis que vous avez du relever ?
Les défis sont essentiellement techniques et rejoignent ceux des acteurs du Big Data. Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour réussir à manipuler en temps réel de grandes quantités de données et ce, dans des temps records. Quand nous envoyons une notification de “but” de l’équipe de France à un million d’utilisateurs d’une application de foot, nous réalisons un million d’envois et cela en une poignée de secondes. Nos choix technologiques sont ainsi totalement orientés vers la scalabilité et la performance.

Comment le CRM va s’imposer à toutes les entreprises ? et pourquoi ?
Je suis convaincu que les push notifications sont le chaînon manquant de la relation client, sur le mobile comme sur le desktop. Et c’est pour cela que nous avons créé WonderPush. Les push notifications conservent l’utilisateur comme acteur au coeur du dispositif. Le fait que l’éditeur ait à demander à l’utilisateur l’autorisation préalable de lui envoyer des alertes, l’oblige à son égard. L’éditeur est incité à appréhender la push notification plus comme une extension de son site web ou de son application mobile. Il doit prendre en compte le comportement de l’utilisateur, ses envies, le moment de l’envoi et sa géolocalisation. Il doit savoir séduire, distraire, amener du service et toujours rester à l’écoute de chacun. Gare aux éditeurs qui prendraient les push notifications pour un nouveau canal de pub. Car à tout moment, l’utilisateur peut couper ce canal, voire désinstaller l’application.

Pourquoi l’acquisition puis la fidélisation passent par la notification ?
Les push notifications sont un outil de fidélisation qui rend plus efficaces les efforts d’acquisition. Les coûts d’acquisition étant en augmentation constante, il devient essentiel pour un éditeur de mettre le focus sur l’engagement et la fidélisation. Surtout quand seulement 1 utilisateur sur 10 revient sur une application 3 mois après l’avoir téléchargée.
Les push notifications, parce qu’elles interviennent aux moments clés du cycle de vie de l’utilisateur, prolongent celui-ci ainsi que la fréquence d’usage. De facto, en convertissant les utilisateur nouvellement acquis en utilisateurs récurrents, elles contribuent au meilleur ROI d’une campagne d’acquisition. En somme, il ne peut plus y avoir aujourd’hui de campagne d’acquisition efficace sans stratégie de push notifications.
Concrètement, dès que l’utilisateur visite l’application, il faut :

L’inviter à devenir opt-in en lui détaillant les bénéfices du programme.
Lui faire découvrir l’application et son fonctionnement, voir les trucs astuces en un seul coup d’oeil.
Segmenter les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.
Cela permet ensuite de communiquer avec lui au bon endroit, au meilleur moment :
-En lui envoyant des recommandations personnalisées en fonction de ses centres d’intérêt.
-En le ciblant géographiquement.
-En le remerciant ou en le réassurant.

Avez vous des usages à partager sur votre plateforme ?
WonderPush est une plate-forme qui offre la totalité des fonctionnalités requises pour déployer une stratégie de CRM mobile via les push notifications et les messages in-app :
-La création des messages sous de multiples formats (texte, image, vidéos, HTML, URL, etc.).
-Le ciblage des utilisateurs en fonction de leur comportement
-La planification et l’automatisation de l’envoi avec la possibilité de créer des A/B tests.
-Les indicateurs de performance

Chaque éditeur peut ainsi très facilement collecter des données d’usage des utilisateurs au sein de ses applications, segmenter sa base selon ces données (éventuellement enrichies au travers d’API) et programmer des scénarios d’engagement combinant les différentes possibilités de push notifications. Ses campagnes se déclencheront ainsi quand il le souhaite, dès lors qu’un utilisateur remplira les critères du segment ciblé.

Ainsi une application de concert prévient les fans d’artistes de l’ouverture de la vente des billets dans la salle la plus proche de chez eux. Dans un autre cas concret, une appli de ventes privées envoie à ses clients des notifications les informant de l’envoi de leur commande et de sa date de réception. Enfin, une appli de e-commerce relance ses utilisateurs dormants avec des promotions ciblées.

Concrètement, chez nos clients, 50% des utilisateurs retournent sur l’application après réception d’une notification. Ceux qui reçoivent des notifications convertissent 2x plus que les autres et leur usage est 3 fois plus important. Enfin, leur usage est 3x plus important de la part des utilisateurs notifiés face aux utilisateurs non notifiés.

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