Publié le 12 mars 2015, modifié le 29 août 2020.
Par La Rédaction

L’inscription sur votre App mobile, étape “Onboarding” cruciale

Publié le 12 mars 2015, modifié le 29 août 2020.
Par La Rédaction

L'inscription à votre application ne doit se produire qu'une fois, c'est une étape extrêmement importante dans l'expérience "onboarding" sur mobile.

L’inscription à votre application ne doit se produire qu’une fois, c’est une étape extrêmement importante dans l’expérience “onboarding” sur mobile. Il y a de grands avantages à avoir des utilisateurs qui s’inscrivent, comme la possibilité de communiquer avec vos utilisateurs à l’avenir avec de nouvelles fonctionnalités, c’est aussi une preuve de leur intérêt pour votre travail.

[OnBoarding : indique à l’utilisateur ce qu’ils peuvent faire avec l’application. Expliquant précisément les usages des gestes, etc….C’est un processus qui permet aux utilisateurs d’adopter plus vite l’usage de votre App – Des exemples de l’experience onboarding ]

Il y a donc un besoin réel de faire les choses en offrant la meilleure expérience utilisateur (UX) possible dans une application.

Appsee a réalisé une infographie qui révèle certains usages intéressants ! Par exemple, les utilisateurs préfèrent s’enregistrer manuellement pour une application (56,5%) en créant un compte unique avec une adresse électronique, alors que seulement 43,5% ont opté pour se connecter via Facebook. L’enregistrement avec le courrier électronique nécessite de remplir plusieurs champs de texte, mais la majorité préfère encore l’enregistrement électronique à l’option de connexion sociale même si elle ne nécessite une ou deux manipulations de plus.

Parmi les découvertes de l’étude, on s’aperçoit à quel point le nombre de champs texte est important. Moins de champs conduisent à une plus rapide et plus pratique enregistrement pour les utilisateurs, mais plusieurs champs fournissent plus de données aux entreprises, il faut donc trouver un équilibre délicat entre les deux. L’étude a révélé que le nombre moyen de champs texte dans les applications avec l’enregistrement électronique est de 3,8 et que 35% des applications ont quatre champs texte. Nous sommes sur un espace réduit (écran contraignant) il y a donc des limites à l’interface qui feront plus de quatre champs texte, ce qui est difficile à remplir pour les utilisateurs, probablement les obligeant à glisser vers le bas ou à prendre plus de temps pour remplir le formulaire, qui peut influer sur les taux d’inscription.

En outre, l’étude a montré que le temps moyen passé sur un écran d’enregistrement est de 36 secondes. Il est important que le temps, que l’utilisateur passe sur cet écran pour remplir des formulaires, soit extrêmement simple (ce qui n’empêche que le design puisse être très agréable), ne rien prévoir d’autre qui pourrait distraire votre utilisateur…

Voici 4 idées à retenir :

– Offrir aux utilisateurs une approche hybride à l’enregistrement, avec des options pour le courrier électronique et à l’identification sociale. Mais ne pas tomber dans l’effet inverse ou l’on propose trop d’identification possible!
– Ne recueillir que les données qui sont absolument nécessaires par les utilisateurs et pertinentes à la fonction de l’application pour éviter les champs texte superflu.
– Si possible, limiter l’enregistrement des champs texte à quatre ou moins, afin d’accélérer le processus et accroître l’amélioration des taux d’inscription. Si plusieurs champs sont nécessaires, dirigé les utilisateurs vers des écrans supplémentaires, il faut que l’expérience soit presque ludique en indiquant ou vous en êtes dans le processus (numéro, timing, icônes..).
– Faire une bonne analyse de l’expérience utilisateur des processus d’enregistrement pour détecter et supprimer les problèmes, tels que les questions d’ordres techniques ou d’utilisation, de ces processus.

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