Publié le 19 janvier 2015.
Par La Rédaction

Site mobile et application, vous avez 3 secondes ?

Publié le 19 janvier 2015.
Par La Rédaction

Dynatrace, révèle que 61% des consommateurs français déçus par une application web ou mobile sont prêts à laisser un commentaire négatif sur l'App Store

Dynatrace, révèle que 61% des consommateurs français déçus par une application web ou mobile sont prêts à laisser un commentaire négatif sur l’App Store et les réseaux sociaux. Un chiffre élevé comparé à nos voisins européens. Un avis négatif sur les réseaux sociaux ou une mauvaise note dans l’App Store nuit gravement à la réputation de la marque ou de l’appli en question.

– Les internautes mobiles utilisent majoritairement un smartphone (87%), ordinateur portable (57%) et un ordinateur fixe (54%) pour aller sur internet.
– Il n’est pas surprenant de constater qu’ils effectueront la majorité de leurs achats de Noël sur leur ordinateur portable ou fixe (63%) ou en magasin (59%). Il est à noter que 28% d’entre eux vont combiner à la fois des achats sur smartphone, PC portable ou fixe, et aller en magasin.
– Étonnamment, utiliser une application mobile sur un smartphone et/ ou une tablette n’est pas dans les préférences de la population. En effet, seulement 39% des personnes interrogées vont utiliser une application vs utilisation d’un site mobile pour réaliser des achats.
– L’internaute mobile est patient : 54% des personnes interrogées déclarent qu’elles n’abandonnent pas un site mobile ou une application lors d’un téléchargement dépassant le 3 secondes. En revanche, 61% iront se plaindre sur les réseaux sociaux en cas de mauvaise expérience avec un site ou une app mobile.
– Certainement en lien avec la période Noël, 67% vont utiliser un smartphone ou une tablette pour comparer les prix, télécharger des coupons ou lire des tests avant d’acheter en magasin. En même temps, 59% vont regarder les produits en magasin et les achèteront plus tard en ligne.

Cette étude, commandée par Dynatrace, révèle que pour une fois, les français ont un comportement très proche de celui des américains. Les Etats-Unis constituent souvent un indicateur clé de l’évolution du marché en termes d’adoption technologique et de comportement d’achat. De l’adoption progressive des applications mobiles, en passant par l’utilisation croissante du mobile à toutes les étapes du processus d’achat, le mobile constitue un canal stratégique pour les e-commerçants. Il est donc impensable de ne pas optimiser son site web ou son application mobile. (a été réalisé autour de la période de Noël donc très orientée mais les comportements d’achats sont sensiblement les mêmes, peu importe la période)

Méthodologie de l’enquête – L’enquête en France a été conduite par Opinea auprès de 1 028 participants adultes détenteurs de smartphone et ou de tablette. Au Royaume-Uni, l’enquête a été menée par TNS auprès de 2 470 détenteurs de smartphone. En Allemagne, l’enquête a été menée par Toluna auprès de 1 000 détenteurs de smartphone et ou tablette. Aux Etats-Unis, l’enquête a été menée par Harris Poll, auprès de 2 014 adultes, dont 1 353 détenteurs de smartphone et ou tablette.

Lire aussi