Publié le 22 juin 2016.
Par La Rédaction

50% des moments émotionnelle sont devant un écran mobile

Publié le 22 juin 2016.
Par La Rédaction

Yahoo vient de réaliser une étude au sujet de l’engagement des consommateurs devant un écran mobile

Yahoo vient de réaliser une étude au sujet de l’engagement des consommateurs en fonction de l’écran utilisé. Menée à l’échelle européenne, elle vise à comprendre comment les écrans peuvent être utilisés pour délivrer des expériences contextuelles pertinentes aux moments où les consommateurs sont les plus enclins à accepter des messages.

cette étude démontre qu’au moins 50% des moments qui lient un utilisateur dans un certain contexte à une connexion émotionnelle, se produisent devant un écran mobile, et ceci même si la personne regarde la télévision en même temps.

En se basant sur les chiffres obtenus en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, ainsi que sur une analyse qualitative et des tests biométriques, les auteurs de l’étude ont cherché à comprendre comment les écrans peuvent être utilisés pour délivrer des expériences contextuelles pertinentes aux moments où les consommateurs sont les plus enclins à accepter des messages.

Divers contextes

En examinant l’engagement produit par différents écrans dans divers contextes, les résultats révèlent que les consommateurs sont plus ouverts aux messages des marques et prêts à s’engager avec elles quand ils pratiquent certaines activités : lorsqu’ils font du shopping, voyagent ou décompressent. La télévision et le mobile sont les deux seuls écrans grâce auxquels les consommateurs acceptent de s’engager avec les marques lorsqu’ils se détendent.

Selon les pays interrogés, le smartphone est le premier ou le deuxième écran préféré pour de la communication commerciale. Près de la moitié des consommateurs affirme que le mobile est leur terminal préféré pour recevoir des offres promotionnelles (48%) et partager des événements (47%).

L’étude confirme également des opportunités de croissance possibles pour les marques via les nouvelles technologies telles que les montres et vêtements connectés. 4 propriétaires de montres connectées sur 5 (79%) ont l’intention d’utiliser celles-ci pour recevoir des informations sur ce qui les entoure. Les deux tiers (65%) espèrent s’en servir comme moyen de paiement. Et 81% d’entre eux souhaitent contrôler leur maison depuis leur poignet : du déverrouillage des portes à l’allumage des lumières, en passant par le réglage du chauffage.

Quelques chiffres clés :
– 50% des moments qui lient un utilisateur dans un certain contexte à une connexion émotionnelle, se produisent devant un écran mobile, et ceci même si la personne regarde la télévision en même temps,
– le mobile est le terminal préféré de 48%des utilisateurs pour recevoir des offres promotionnelles,
– 4 propriétaires de montres connectées sur 5 attendent ont l’intention d’utiliser celles-ci pour recevoir des informations sur ce qui les entoure quand les deux-tiers espèrent s’en servir comme moyen de paiement,
– 68% des consommateurs se disent prêts à porter un casque de réalité virtuelle.

En résumé, les résultats démontrent la nécessité pour les marques de prendre en considération l’écran utilisé par l’utilisateur qu’elles ciblent mais aussi le contexte émotionnel de ce dernier lorsque le message lui est transmis. Tenir compte de ces spécificités s’avère fondamental et tout processus de planning media se doit aujourd’hui de considérer le multi-écrans. Cette étude le prouve, le multi-écrans ciblé, le marketing de contenu et le native advertising ont des rendements plus durables et soutiennent mieux l’effort des marques à engager leurs consommateurs.

Publicité et écran

D’ailleurs lors des Cannes Lions, Yahoo vient d’annoncer un nouveau format de publicité qui permet aux marques de toucher les consommateurs via un contenu engageant et interactif, full vertical…

Yahoo Tiles permet aux annonceurs de raconter des histoires visuellement plus attrayantes et immersives sur mobile dans un environnement post-tap. Lorsqu’ils cliquent sur une publicité, les utilisateurs sont redirigés vers une landing page mobile capable de présenter du contenu à 360° comprenant des vidéos, des images mais aussi des fonctionnalités dynamiques et interactives telles que des images glissables et des flux sociaux.

Lire aussi