Publié le 22 septembre 2015, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

5 Tendances design pour la conception de vos applications mobiles

Publié le 22 septembre 2015, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

5 Tendances design pour la conception de vos applications mobiles, Le mobile est désormais l'écran de visualisation majoritaire et prioritaire, la conception sur mobile doit-être tout simplement le 1er réflexe de conception maintenant.

Le mobile est désormais l’écran de visualisation majoritaire et prioritaire, la conception sur mobile doit-être tout simplement le 1er réflexe de conception maintenant.

Avec à l’esprit, qu’aujourd’hui, vous avez des tendances de design, d’ergonomie, d’expérience utilisateur en voici cinq que vous pouvez vous attendre à voir sur les terminaux mobiles en 2015. Si vous êtes à la recherche de redessiner vos applications ou en créer de nouvelle, je vous suggère de vérifier la liste.

Les couleurs

Alors qu’il est fort probable que vous allez voir des couleurs plus importantes et plus utilisés dans la conception web, c’est exactement le contraire qui va se produire en ce qui concerne les applications mobiles. Le Design Mobile semble prendre le pas d’une direction d’un design minimaliste.

Des couleurs subtiles simples vont maintenant prendre la place de palettes audacieuses et flashy. Bien souvent les couleurs vives attirent l’attention et peuvent être une source de distraction. Des couleurs subtiles peuvent permettre davantage une concentration ciblée. Cela ne veut pas dire que l’on n’utilisera pas les contrastes, mais il faudra mettre des couleurs plus chaudes et moins criardes

Des éléments animés

Pour faciliter davantage d’interactions il semble que les animations sont de plus en plus présentes, mais plus dans un sens fonctionnel que pour l’animation elle même, celle-ci devient une expérience plus agréable et efficace. Mise en œuvre correctement les utilisateurs auront également un temps pour déchiffrer ce qui est interactif de ce qui est purement pour le spectacle.

Sur l’exemple de l’application de Yahoo Meteo, l’animation pour signaler la force du vent, est vraiment bien faite car elle s’incorpore dans une multitude d’informations diverses sur la ville, et elle se détache par le fait que cette animation montre effectivement la force du vent ! L’idée est d’avoir une approche réaliste dans l’animation pour se rapprocher le plus possible des codes de la vie.

Plus de défilement

Le défilement dans les applications mobiles est parfois obligatoire, au vu d’une taille d’écran restreint, si vous avez beaucoup d’offres, ce qui est le cas dans l’e-commerce, difficile de ne pas le faire ! Le scrolling parallax (déplacement de plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes) permettra de rendre l’animation et la narration plus interactive dans la conception. La conception traditionnelle étant plus plate et unidimensionnel, la mise en œuvre du parallaxe ajoutera plus de profondeur, nous voyons de plus en plus d’application utiliser le défilement vertical et horizontal utilisé pour créer des effets étonnants pour le plaisir de l’expérience utilisateur. Le défilement va certainement devenir le nouveau clic.

Par exemple dans l’application QuickNews, le défilement est un axe important dans la navigation pour lire le contenu, c’est l’usage premier ! Celle-ci rend le contenu ROI à travers les photos, les titres et le texte


Raconter une histoire, le storytelling

Il est logique que la narration prenne une nouvelle forme sur mobile. L’imagerie visuelle de haute qualité et la vidéo intelligemment conçue et placée sint un atout, ainsi que des expériences plus personnalisées basées hors des données recueillies vont permettre de capter l’attention, l’engagement de vos utilisateurs.

Dans l’application La Matinale, le contenu est mis en scène par la navigation, les couleurs et les informations sur le temps de lecture, la présentation du contenu raconte une histoire que l’on décide ou pas de choisir !

Avoir un arrière plan floue

Bien sûr, cette tendance a déjà fait le tour dans la conception web, mais il est de plus en plus adopté dans le développement d’applications mobiles. Les effets de flou seront utilisés dans les terminaux mobiles, non seulement pour créer un design visuellement plus agréable, mais aussi de mettre l’accent sur des éléments importants. Cette astuce esthétique sera utilisée principalement pour mettre plus de lisibilité, mais également pour faire appel à des boutons d’action qui vont permettre de se démarquer. L’interface floue doit rendre vos boutons d’actions plus significatifs.

Les OS utilisent souvent cette technique, voir des éléments translucides pour mettre en valeur la recherche, puis l’action

Notez que les floues ne seront pas seulement utilisés pour vous assurer que vous appuyez sur ces boutons pour convertir mais ils vont aussi être utilisés en conjonction avec la narration interactive.

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