Publié le 23 avril 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

40% des utilisateurs d’iPhone en Europe découvrent leurs applications par le bouche à oreille

Publié le 23 avril 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction


Les consommateurs européens découvrent de nouvelles applications principalement grâce au bouche à oreille et aux medias sociaux. Ainsi, 53% des utilisateurs français d’iPhone indiquent qu’ils découvrent l’existence d’une appli par leurs amis et famille (ils sont 40% en moyenne en Europe), contre seulement 37% des utilisateurs d’Android. 16% des utilisateurs français d’iPhone et 15% pour Android déclarent qu’ils découvrent l’existence de leurs applis mobiles sur les sites des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

C’est ce que révèle la nouvelle étude de Forrester relative à la promotion des applications mobiles "Mobile App Discovery : Best Practice to promote your App". Il n’existe pas de solution miracle, les marques qui veulent faire sortir leurs applications mobiles du lot parmi le million disponible doivent influencer les influenceurs, intégrer des caractéristiques sociales, revenir aux basiques du marketing et offrir la meilleure des expériences, écrit Thomas Husson, auteur de l’étude.

Maîtriser l’optimisation des app stores ou la publicité mobile ne suffit pas à différencier votre application

Même si vous étiez capable de décoder l’algorithme de classement de l’Apple Store, vous auriez quand même à offrir une expérience très différenciante pour maintenir la position de votre application dans le Top 50 ou 100. L’utilisation d’outils de mobile analytics avancés et les « push notifications » en temps réel pour conserver la qualité de votre application dans le temps est primordiale.

7 « best practices » pour la promotion des applications mobiles sont dans l'étude. Elle établit par ailleurs que :

– L’utilisation d’applications mobiles en Europe a augmenté de manière considérable depuis l’année dernière : 40% des consommateurs européens en ligne possesseurs d’un téléphone mobile utilisent des applications au moins une fois par semaine (ce pourcentage monte jusqu’à 56% en Suède), 29% le font quotidiennement. Le temps passé sur les applications mobiles, déjà conséquent, ne cesse de progresser.

– Environ 6 internautes européens adultes sur 10, possesseurs d’un iPhone ou d’un téléphone Android et utilisateurs d’applications mobiles, indiquent qu’ils ont connu l’existence des applications qu’ils ont téléchargées en naviguant sur un app store. Les listes d’applications « les mieux notées » et « les plus populaires » sont plus importantes sur iOs que sur Android.

– Les moteurs de recherche et la navigation sur le Web sont plus importants que vous le pensez en matière de découverte d’applications : 24% des internautes européens utilisateurs d’applications indiquent qu’ils apprennent l’existence d’une application via un moteur de recherche ou en navigant sur le Web.

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