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Les Mobinautes Français devraient dépenser 712€ cette année !

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L’année 2015 a encore une fois bénéficié d’une très forte croissance de l’e-commerce en Europe, portée par l’avènement du mobile qui devrait se poursuivre en 2016. En effet, cette année les consommateurs mobinautes français devraient effectuer près d’un quart (23,6%) de leurs dépenses en ligne sur un appareil mobile. C’est ce qu’annonce l’étude internationale commanditée par RetailMeNot. Le rapport dévoile les chiffres et les tendances du m-commerce sur 8 marchés clés en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays- Bas, Pologne, Royaume Uni et Suède) et en Amérique du Nord.

– Les ventes en ligne toujours aussi dynamiques : Les e-commerçants Français ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de +17 % en 2015, pour des recettes totales de 36,5 milliards d’euros.
– L’année 2015 a été portée par des achats sur mobile : l’utilisation des tablettes pour effectuer des achats a augmenté de +64% et celle des smartphones de +117% en France.
– C’est la Grande-Bretagne qui est le champion mondial du m-commerce. Outre Manche, la part des dépenses du commerce électronique effectuées sur mobile représentera 35,6% cette année, contre 34,0% en Allemagne, et 33,9% aux Etats-Unis. En France, le mobile pèsera 23,6% des dépenses.
– La fréquence d’achat sur mobile devrait également augmenter de manière très significative encore, passant de 10,5 achats par acheteur en moyenne en 2015 à 15,0 achats en 2016 en France.
– Un potentiel de croissance très élevé : Seul 1 Français sur 5 (20%) a réalisé un achat sur mobile en 2015, alors qu’ils sont déjà 27% en Allemagne et 35% au Royaume-Uni.

25 centimes de chaque euro dépensé dans l’e-commerce vient du mobile
Si les ventes sur PC sont encore nettement supérieures à celles sur smartphones et tablettes, les ventes sur mobile ont représenté 20% (soit 44,9 milliards d’euros) du total des dépenses effectuées sur internet en 2015 en Europe. Leur part devrait grimper sur 25% en 2016 (soit 65 milliards d’euros). Ces résultats marquent l’évolution des comportements d’achat nomades et montrent que le support mobile est en train de s’établir comme un véritable canal d’achat. En France, le marché du m-commerce a doublé en 2015, passant de de 3,7 à 7 milliards d’euros (+91%). Les acheteurs sur mobile devraient dépenser chacun en moyenne 712 euros en 2016 contre 522 euros en 2015 (+36%).

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E-commerce et m-commerce, sources d’accélération du retail

La forte croissance des ventes en ligne compense le déclin des ventes en magasin dans l’ensemble des marchés étudiés. À travers l’Europe, on s’attend à une baisse des ventes en boutique de -1,5% en 2016, mais grâce à l’augmentation en parallèle de +16,7% des ventes par Internet, la croissance de l’ensemble des ventes européennes devrait rester positive avec une croissance de +1,8% en moyenne pour la vente de détail. En France, les ventes en magasin devraient reculer de -1,2%, mais la croissance globale reste toutefois positive (+1,3% pour la vente de détail dans l’ensemble).

Les ventes sur Internet continuent ainsi de se tailler une part importante du marché de la vente. Ce taux devrait monter à 9,2% en 2016 en France, soit quasiment autant que les prévisions au niveau Européen (9,4%). Les pays où la part de ventes électroniques sera la plus élevée sont le Royaume- Uni (16,8%), les Etats-Unis (13,9%) et l’Allemagne (13,5%)
Des achats de plus en plus fréquents en France, mais un panier moyen en baisse

On note qu’en 2015, pour la première fois, les cyberacheteurs français ont dépassé le seuil de 1000 euros de dépenses annuelles sur Internet et devraient passer à 1085 euros par acheteur en 2016, augmentant le montant de leurs achats de +8,2% sur un an. Les acheteurs européens devraient dépenser 1066 euros en ligne en moyenne, mais ce sont les cyberacheteurs du Royaume-Uni qui tirent cette moyenne vers le haut, avec une dépense prévue de 1551 euros par personne. Les acheteurs allemands sont également au-dessus de la moyenne et devraient, quant à eux, dépenser en moyenne 1352 euros dans l’e-commerce cette année.
Un des facteurs de cette croissance est le taux d’équipement qui continue à croître. Aujourd’hui, 58% des Français possèdent un smartphone, toutefois 4 points en dessous de la moyenne européenne (62%). La Suède est encore le pays avec le taux d’équipement le plus élevé (87%), suivi par le Royaume-Uni (77%) et les Pays-Bas (73%). Aux Etats-Unis, ils sont 68%.

La fréquence d’achat sur Internet devrait également continuer de croître en France, de 16,9 transactions en moyenne par acheteur en 2015, à 18,7 achats en 2016. En revanche, le panier moyen devrait encore subir une baisse et représenter 57,97 euros par transaction cette année, contre 59,22 euros l’année dernière (-2% sur un an). Quant aux ventes sur mobile, le nombre de transactions par acheteur est aussi en hausse, et de manière plus significative encore, passant de 10,5 achats en moyenne en 2015 sur 15,0 achats en 2016. Le panier moyen sur mobile reste en revanche inférieur au panier e-commerce, avec une valeur de 49,74 euros n 2015 et il devrait reculer jusqu’à 47,54 euros en 2016.

Anne-Marie Schwab, Directrice Générale RetailMeNot France commente «2015 a vu l’avènement de l’achat sur mobile en Europe et en France. Si le m-commerce connaît aujourd’hui un tel engouement, c’est aussi grâce au développement de l’ergonomie des supports qu’on peut utiliser dans le parcours d’achat. Les efforts des marchands pour rendre les applis mobiles attractives, la simplicité du mode de paiement, la proximité permanente du smartphone pour l’utilisateur ne font qu’encourager ce phénomène, ce qui explique que 2016 voit encore les chiffres du e-commerce augmenter, portés par ceux du m-commerce. En 2015, un peu plus qu’un tiers cyberacheteurs français ont réalisé un achat sur mobile, alors qu’ils sont déjà plus que 50% dans les marchés plus matures comme la Grande- Bretagne, l’Allemagne ou les Etats-Unis. Il y a donc encore un énorme potentiel dans ce secteur pour les années à venir, et notamment dans le digital to store »

Multiplicité de terminaux
Alors que l’ordinateur reste le support préféré des consommateurs pour finaliser les transactions, les ventes sur smartphones et tablettes prennent de l’ampleur. L’année dernière, les transactions effectuées sur tablette ont augmenté de +64% en France et celles sur smartphone de +117%. On s’attend à ce qu’en 2016, l’utilisation du mobile pour effectuer des achats sur internet augmente encore de +44%.

Anne-Marie Schwab conclut : « Bien que la moitié des visites sur la plupart des sites de vente au détail se fasse aujourd’hui depuis un appareil mobile, la majorité des transactions électroniques se fait encore via un ordinateur. En effet, le mobile reste surtout utilisé pour se renseigner sur des produits, comparer des prix ou chercher des offres promotionnelles. Avec 91% des ventes encore réalisées en magasin, le mobile est de plus en plus identifié non seulement comme un device transactionnel, mais aussi comme un outil qui peut rediriger les consommateurs vers les points de vente physiques. Le smartphone est devenu un influenceur majeur dans le parcours d’achat, mais dans la plupart des cas ce n’est pas encore le canal où la transaction finale a lieu. »

RetailMeNot Infographie Mobile_fr