Business

[MWC16] La 5G arrivera en 2020 pour des usages étonnants !

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Nokia_MWC16

Nokia (qui n’est pas seul sur le sujet : Huawei, Ericsson, Intel, SK Telecom, Mediatek, Samsung, ZTE…) sur le MWC a fait la démonstration d’applications 5G fonctionnant sur son infrastructure réseau, tandis que les opérateurs explorent les nouvelles opportunités commerciales d’un monde de plus en plus connecté qui verra le jour en 2020 (commercialement) pour le plus grand nombre, les premiers pilotes verront le jour en 2017/2018. Ces démonstrations, dont huit sont réalisées par les Bell Labs, présentent comment les communications 5G développées par Nokia, dotées d’une très grande capacité en matière de bande passante et sans latence, sont capables de supporter de nouvelles applications dans le domaine des véhicules autonomes ou de la robotique à distance. Ces réalisations viennent confirmer la promesse de Nokia de se placer en chef de file des technologies de nouvelle génération et c’est une excellente nouvelle 🙂

[Nous reviendrons sur les utilisations, enjeux notamment pour l’IoT, les drones, le mobile… et la bataille des réseaux en détail lors du debrief du MWC]

Grâce à l’architecture multiservices 5G de Nokia pour réseaux fixes et mobiles, les opérateurs sont en mesure de fournir des services allant bien au-delà des applications voix et données, pour cibler de nouvelles opportunités commerciales dans de nombreux secteurs d’activités.

Cas d’utilisation de la 5G avec Nokia, au Mobile World Congress 2016 :
– Véhicules autonomes 5G : La 5G facilite une conduite autonome grâce à une connectivité à très faible latence pour systèmes autonomes en déplacement, exigeant une communication constante et virtuellement ininterrompue. Le but est d’améliorer la sécurité routière et de réduire l’encombrement du trafic.
– Robots 5G connectés au réseau industriel : Un réseau 5G à très haute fiabilité et faible latence permet de synchroniser rapidement des robots interconnectés et contrôlés à distance. Avec la 5G, les industries manufacturières seront mieux équipées pour atteindre leurs objectifs de productivité, grâce à une infrastructure informatique unifiée, par opposition aux normes industrielles disparates en vigueur actuellement.
– Expérience 5G dans un stade avec multidiffusion rapide et en direct, grâce à une transmission de données synchronisée sur un nombre important de smartphones. Les utilisateurs seront en mesure d’accroître et de partager leur expérience dans un stade grâce à des flux vidéo retransmis en direct par différentes caméras, avec un délai de transmission quasi nul.
– Réalité virtuelle interactive 5G : En une milliseconde et avec un débit élevé, les utilisateurs mobiles de réalité virtuelle seront en mesure de collaborer comme s’ils étaient tous basés au même endroit. La collaboration à distance et la téléprésence permettront d’optimiser de nombreuses applications et processus d’entreprise, parmi lesquels la formation à distance, la production, la maintenance et la réparation de machines.
– Capacité 5G massive : Les Bell Labs ont également développé des technologies d’agrégation pour des transmissions de 30 Gbit/s à une vitesse record, offrant ainsi aux abonnés une expérience plus homogène et de meilleure qualité. Ce record a été rendu possible grâce à l’agrégation de différentes technologies fixes et mobiles en un seul flux haute capacité pour l’utilisateur final. Grâce à ces innovations, les opérateurs sont en mesure de maximiser l’utilisation de leurs actifs de réseau.
– Connectivité 5G massive : Nokia a fait la démonstration des transformations à l’œuvre dans le réseau mobile afin d’atteindre un nombre de connexions de terminaux et une connectivité records, grâce aux technologies innovantes des Bell Labs. Avec de nouveaux signaux, une transmission de messages sans connexion et un routage flexible reposant sur des applications, ce support à très faible latence marque la porte d’entrée vers l’Internet des objets et l’automatisation généralisée.