Publié le 17 décembre 2014.
Par La Rédaction

2/3 L’approche app centric est-elle la meilleur ? Les enjeux pour les Entreprises

Publié le 17 décembre 2014.
Par La Rédaction

Voici le 2ème volets sur les enjeux pour les Entreprises de l'approche App Centric. En faite les enjeux principaux c'est réussir l'engagement

Débat sans fin ! Épuisant 🙂 faire des Application ou des sites mobiles en responsive ? En fait la réponse est simple > privilégier l’expérience utilisateur en fonction des moments mobiles de vos clients !

Donc dire que l’expérience Html5 est moins bonne, voir dégradé par rapport à une app, c’est peut-être le cas dans certaines situations, mais l’inverse est vrai aussi… Il faut là encore du bon sens. Nous allons essayer en plusieurs articles de comprendre :

1/ Les enjeux autour des usages.
2/ Les enjeux pour les Entreprises.
3/ Le enjeux pour les développeurs et agences mobiles.

Voici le 2ème volets sur les enjeux pour les Entreprises. En fait les enjeux principaux sont souvent autour des moyens pour réussir l’engagement que vous attendez de vos clients, réussir la fidélisation d’un nouveau client, réussir le recrutement d’un prospect ! Alors le choix d’une Application ou d’un site Web Mobile dépendra de ses objectifs et parfois les deux s’imposeront pour être sur de proposer une expérience  complète à votre utilisateur !

Il faut donc de la réflexion pour faire les bons choix, ce sera normalement la mission de vos équipes entouré de Professionnels pour comprendre les enjeux métiers. Il faudra donc réfléchir pour ne pas copier, pas simple à notre époque de ne pas s’inspirer. Voyons 4 étapes nécessaires pour produire un cahier des charges afin de faire le choix d’une App ou/et d’un site Web Mobile en responsive. Ce sont ces étapes nécessaires qui vous feront prendre la décision du choix !

Le brief, la maquette, la vision UX/UI, le GO

Le Brief

Brief vient de l’anglais qui signifie « bref » ! Il faudra vous poser de nombreuses questions pour récolter vos besoins. C’est avant tout se poser les bonnes questions sans tabou et écouter avec attention les réponses… Ce sont les fondations pour avoir un travail créatif, efficace et qualitatif pour comprendre le métier qui est exercé, les idées et les objectifs de la Marque. Le Brief stimule la créativité, mais ne la limite pas, il ne faut jamais sous-estimer l’utilité et la longueur d’un Brief.

Le Brief sera toujours avec peu de personnes, pour ne pas tombé dans la conversation qui tourne en rond 🙂 mais suffisamment pour que les idées diverses et variées s’expriment. Si vous êtes un groupe, faite plusieurs séances de Brief si vous êtes une PMI-PME, 2 devraient suffire ! Combien de temps doit durer le Brief, il est important de le concentrer à 1H/2H quelques soit la taille de votre entreprise, pour garder la fraicheur du Brief. N’oubliez pas qu’il vous reste des étapes avant de vous engager dans le développement et que ce Brief est fait pour comprendre vos besoins, les enjeux et les solutions qui s’imposent

La Maquette

Le story-board, le storytelling, prototypage… Vous l’appeler comme vous voulez, l’idée est de mettre en images et sur papier ou en utilisant un soft adapté comme https://proto.io/ Ou https://www.fluidui.com/ votre arborescence ! La navigation que vous allez proposer à vos utilisateurs, il vous faudra du temps, mais si vous comprenez les attentes de vos clients, ce sera plus facile. Ce mètre à leur place pour comprendre ce qu’ils attendent de votre service est un point crucial, ne tomber pas dans le piège du truc killer qui va réjouir vos collaborateurs mais qu’au final personne n’utilisera, pourquoi ?

Parce que comme le dit Marcus Stanley qui était parmi les personnalités les plus importantes de l’histoire du Retail Américain : “Le billet d’un dollar que le client reçoit des guichetiers dans quatre banques différentes est le même. Ce qui est différent, c’est les guichetiers” Soyez donc différent et proche de vos clients ! Pour faire une maquette qui facilite la vie de vos utilisateurs dans tous les domaines. Si vous êtes une application de e-commerce il faudra chérir le paiement 🙂 Enfin, allez à la rencontre de vos utilisateurs, voir faite les participer à votre prototypage !

La vision UX/UI

UX/UI ne sont pas tout à fait la même chose, rapidement l’expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) nécessite des défis, pour l’UX c’est d’apporter des solutions simples aux problèmes et aux attentes des mobinautes, de réfléchir à une conception centrée sur l’utilisateur. l’UI va permettre une organisation des éléments graphiques et typographiques.

L’expérience utilisateur se résume en 6 points selon selon l’architecte UI Magnus Revang

– La valeur est ce que vous voulez accomplir
– Pour les clients et vous, l’expérience utilisateur positive est une situation gagnant-gagnant
– Vous voulez accomplir la valeur grâce à l’expérience utilisateur positive
– L’expérience utilisateur est une série de phases, rester concentrer sur la positivité dans la trouvabilité, l’accessibilité, l’opportunité, la convivialité, la crédibilité et l’utilité
– De nombreux facteurs contribuent aux phases de l’expérience utilisateur, le modèle ci-dessous montre 30 facteurs soigneusement placés
– Pour ce faire, vous travaillez en commençant et se terminant avec la stratégie du moteur de recherche, et en passant par et faire un choix sur chacun des facteurs

Le GO

Être sur un Store où être présent sur la recherche de Google est un choix en fonction de vos objectifs.> Vous pourriez être amené en fait à être présente sur les deux : c’est-à-dire avoir une application sur un store en premier, il vous faudra choisir iOS ou Android en fonction de votre cible, pays… Ou les deux à la fois. Mais aussi avoir un site Web en responsive accessible de n’importe quels navigateurs du marché.

Les enjeux décrit ici, ne sont qu’un premier jet dans votre réflexion, mais votre Go dépendra en premier lieu du besoin client. “L’entreprise est élue tous les jours par ses clients” François Michelin.

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