Publié le 28 juin 2017, modifié le 28 juin 2017.
Par La Rédaction

1000 dollars par utilisateur généré par les apps en 2021 !

Publié le 28 juin 2017, modifié le 28 juin 2017.
Par La Rédaction

App Annie a publié ses prévisions (15p) concernant l’app-économie et son évolution pour les prochaines années. Selon les prédictions d’App Annie, en 2021 l’app-économie (le marché lié aux applis mobiles) sera la troisième plus grande économie au monde : 6,2 milliards d’utilisateurs mobiles généreront 6,3 milliers de milliards de dollars US – soit un peu plus de mille dollars par utilisateur.

Une croissance qui sera stimulée par deux facteurs : le quasi doublement des utilisateurs et une augmentation de la durée d’utilisation, le mobile s’imposant toujours plus dans le quotidien des utilisateurs dans le monde.

Comme point de départ, le rapport analyse l’usage des applis mobiles sur les 10 premiers marchés mondiaux aujourd’hui. Les possesseurs de smartphone utilisent plus de trente applis par mois, plus de neuf par jour. 70% des utilisateurs du monde entier installent au moins une nouvelle application par mois. Les temps d’utilisation varient du simple au double, d’un peu plus de 1,5 heure par jour en France en moyenne à plus de 3 heures en Corée du Sud (20% des utilisateurs de smartphones de ces 10 marchés y ayant même passé plus de quatre heures par jour). Au Japon et en Corée du Sud les utilisateurs passent environ 3 heures par jour sur des applis de jeux. Aux Etats-Unis en revanche, les applis de la catégorie Voyage connaissent un vrai engouement avec des utilisateurs qui passent en moyenne plus de deux heures par mois sur ces applications.

Les statistiques de AppAnnie ne représentent toutefois pas entièrement l’impact qu’ont les apps. Certaines entreprises bénéficient en effet des apps sans forcément les monétiser directement. C’est le cas des banques internationales, telles que Bank of America et Barclays, pour lesquelles l’utilisation grandissante des apps pour offrir des services

Les moteurs de la croissance : app stores, publicité intégrée et m-commerce

les dépenses des consommateurs tous app stores confondus devraient augmenter à un taux moyen de 18%, pour atteindre 139 milliards de dollars en 2021. L’App Store iOS restera le store le plus important, dépassant les 60 milliards d’ici 2021, mais Google Play et les plateformes Android tierces devraient ensemble passer en tête en 2017, devant iOS. La Chine est le principal moteur de cette croissance en Asie avec une population jeune, aisée et mobile-first.

D’après nos prévisions, la Chine devrait représenter plus de 56 milliards de dollars de chiffre d’affaires app stores d’ici 2021.

Regardons d’un peu plus près la monétisation app stores : les jeux dominent toujours ce segment pour la période étudiée, passant de 50 milliards de dollars en 2016 à 105 milliards en 2021. Bénéficiant du développement de nouvelles habitudes liées aux apps et à de nouvelles méthodes de monétisation, les dépenses hors-jeux devraient tripler au cours de cette même période, passant de 11,5 milliards à 34 milliards de dollars. Les apps de vidéo, de musique, de rencontre, pédagogiques et de productivité généreront toujours plus d’achats et d’abonnements sur les app stores.

Les dépenses de publicité intégrée, quant à elles, vont quasiment tripler à l’échelle mondiale, passant de 72 milliards à 201 milliards de dollars entre 2016 et 2021.

Le m-commerce mondial par utilisateur passera de 344$ à 946$ d’ici 2021. Comme nous l’avons déjà rappelé, l’Asie-Pacifique s’est convertie au mobile plus rapidement et devrait afficher une croissance moyenne de 36%, pour atteindre 3200 milliards de dollars en 2021, demeurant en tête du classement m-commerce des régions par chiffre d’affaires sur cette période.

En 2021

– La planète passera 3,5 mille milliards d’heures sur des applis mobiles
– La base d’utilisateurs sera presque doublée, passant de 3,4 milliards de personnes en 2016 à 6,3 milliards
– Les jeux continueront de représenter la majorité des achats, passant de 50 milliards de dollars en 2016 à 105 milliards de dollars en 2021.
– les dépenses sur des applis non liées au jeu devraient tripler, passant de 11.5 milliard de dollars en 2016 à plus de 34 milliards de dollars en 2021, car la vidéo, la musique, les rencontres,
– L’éducation, la productivité et diverses autres catégories conduisent les achats abonnements dans les magasins d’applications.

Le iOS App Store continuera d’être le plus grand magasin unique, passant à plus de 60 milliards de dollars en 2021.
Les dépenses publicitaires mondiales sur les applis vont tripler, passant de 72 milliards de dollars en 2016 à 201 milliards de dollars en 2021.

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