Publié le 23 mars 2015, modifié le 27 décembre 2020.
Par Alexandre De Saedeleer

10 étapes pour une bonne gestion d’un projet d’app mobile

Publié le 23 mars 2015, modifié le 27 décembre 2020.
Par Alexandre De Saedeleer

Actuellement, le développement et la bonne gestion d'un projet d’app mobile est devenu crucial pour tout business lié de près ou de loin au digital.

Chaque application mobile développée doit trouver sa place parmi plus de 2 millions d’autres applications. Le développement d’une app ne se fait donc pas du jour au lendemain. Il faut établir une stratégie mobile afin de réfléchir, analyser, créer, développer et tester avant de lancer l’application sur les stores. Du concept à la mise en ligne sur les stores, découvrez les 10 étapes à ne pas manquer pour gérer un projet d’application mobile.

Un exemple avec l’application M6 réalisée par notre agence, l’application est une véritable expérience pour ses utilisateurs, qui la plébiscitent : avec son ergonomie simple d’utilisation, 6play est devenue la 9ème application la plus téléchargée en France en 2014 et la 1ère application française (source : classement AppAnnie.Téléchargements d’applications iOS / Android sur smartphones et tablettes en France en 2014. Hors jeux).

1) Définir une stratégie
Pour définir cette stratégie, il faut que vous puissiez répondre aux questions suivantes :
– Quel est l’objectif de mon app ?
– À qui s’adresse mon app ?
– Plutôt smartphone ou tablette ? Ou les deux ? iOS, Android, Windows ?
– Quelle est la plus-value de l’app par rapport aux autres existantes ?

2) Approfondir votre concept
C’est le moment de décrire en détail votre concept d’application. Comment y parvenir ? Grâce à un atelier créatif/brainstorming pour dégager les idées et à un travail de conception pour dégager les fonctionnalités de l’application.

3) Penser expérience utilisateur
Envisager la façon dont les utilisateurs vont utiliser l’application et définir leur parcours au sein de l’application en privilégiant un parcours simple et rapide.
1 – Détailler les workflow de l’expérience utilisateur
2 – Dessiner les wireframes des écrans de l’app

4) Quel budget prévoir ?
En fonction des fonctionnalités, du parcours utilisateur, de la complexité du concept, et du nombre de plateformes, un budget pourra être établi. Ceci permettra de définir une roadmap d’évolution des versions ultérieures.

5) Design
Donner vie à l’application en respectant les guidelines design des différents systèmes d’exploitation. La partie design est une partie importante qui va rendre l’app plus visuelle et qui sera l’interface des utilisateurs.

6) Mesurer les performances
Mettre en place les balises de mesure de performance de l’application et des statistiques qu’il faut faire remonter. Ce tableau de bord permet de savoir où se trouvent les points faibles de l’app.

7) Le développement
Tout est prêt pour le développement. En natif, hybride ou en web, l’app est maintenant en phase de développement. Il existe même des frameworks de développement qui permet de décliner plus facilement les apps entre plateformes.

8) Tester, tester, tester !
L’app est développée, mais il reste encore une étape avant de la lancer. Il faut effectuer la batterie de tests nécessaires pour éviter les problèmes qui peuvent être évités. Il faut donc tester votre app sur plusieurs OS et versions d’OS, plusieurs devices, plusieurs tailles d’écran … et ainsi maximiser les chances de réussite.

9) Lancer l’app sur les stores
L’app a été testée et est prête pour être placée sur les stores. Il faut toutefois préparer cette mise en ligne en choisissant un nom sympa, une icône attractive, un descriptif impactant, des visuels shiny, …

10) Et puis quoi ?
Dans le meilleur des cas votre app décolle et vous emmagasinez les téléchargements. Il faut maintenant faire évoluer votre application en y apportant les modifications nécessaires, réparer les bugs et surtout écouter les feedbacks des utilisateurs.

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