Plateforme

10 ans pour l’iPhone ! formidable ascension de l’écosystème d’Apple

Par le

Il y a 10 ans (29 Juin 2007) quand l’iPhone 1 sort personne ne pense qu’il va devenir le best-phone pendant des années, y compris steve jobs – personne ne voit arriver le marché des applications ! Personne ne comprend la rupture de l’usage du clavier physique à un clavier dans l’écran, personne n’aurait pensé que vos doigts apprendraient d’autre geste que taper 🙂 ! L’iPhone à lui seul a marqué le début de l’âge du smartphone avec le minimalisme, la cohérence et le raffinement de l’interface.

En 2017 l’écran joue tout son rôle dans tous les usages, d’ailleurs il est passé de 3.5 à 5.5 cet écran est devenue l’objet de toutes les attentions, écoulé à plus 1,2 milliard d’exemplaires en une décennie, c’est l’objet électronique le plus vendu au monde ! Apple a révolutionné notre façon de communiquer !

Il sera difficile de faire mieux qu’en 2007 ! D’une part, la concurrence a appris en 10 ans, et que le marché est beaucoup plus affûté pour ce qui est de l’innovation, les derniers mobiles lancé par des constructeurs chinois le prouvent. Donc, ce soir, on devrait voir un écran OLED avec toujours plus de couleurs plus précises, une meilleure uniformité sur l’écran et une meilleure gestion de l’alimentation, une caméra verticale qui va exploiter ARKit, le Face ID…

N’oublions pas que le design est au cœur de l’ADN d’Apple !

Mais plutôt que ce focaliser sur ce que sera l’iPhone voyons la formidable ascension de l’écosystème créé en 10 ans en quelques dates et chiffres.

Apple à révolutionner la distribution et l’exécution des app avec un filtre sur la soumission des applications, jamais égalé à ce jour !

2007 > Il y avait cette url http://www.apple.com/webapps avec 11 rubriques et plus de 480 applications dans votre navigateur ! L’iPhone exécutera des applications créées avec les normes Web 2.0 (Javascript, Xml, RSS, CSS, XHTML…), une approche innovante du géant ! Avec entre autres, la fin des cycles des releases 🙂 Au départ la stratégie d’Apple, c’est de construire la plate-forme iPhone sur le navigateur Safari ! « Un comble en 2017 ou on reparle de Progressive Web Apps 🙂 »

L’iPhone sera une plateforme de jeu aux qualités techniques impressionnantes, c’est toujours le cas avec des cartons d’audience et de CA pour les applications qui se comptent en millions de dollars.

2008 > En juin, les iPhone ont été compatibles avec le jeu grâce à l’App Store qui a été mis en libre téléchargement sur iTunes.

L’iPhone ne permettait pas de faire du streaming est proposé de la VOD, mais aussi la TV ! Alors que les opérateurs et constructeurs de l’époque allés mettre en œuvre le DVB-H, la future TNT des mobiles, l’iPhone lui, a permis de lancer des bouquets de télévision mobile comme une entreprise de l’époque Mobibase avec 23 chaînes en 2008.

Le lancement de l’iPhone 3G s’est fait dans 21 pays et le 17 juillet en France, il a fallu 74 jours pour vendre le 1 millions d’iPhone, et 3 jours pour l’iPhone 3G ! Plus de 800 applications disponibles sur la boutique des applications avec 10 millions de téléchargements en 3 jours !

2009 > Apple a annoncé aujourd’hui que les développeurs ont créé plus de 100 000 applications pour le révolutionnaire App Store. Les clients iPhone et iPod touch dans 77 pays; très vite de nombreux éditeurs font des cartons avec plus de 10 000 téléchargements par jour.

Angry Bird est lancé sur IOS, 7 ans plus tard en 2014, 1,7 milliard de téléchargement à travers le monde sur toutes les plate-formes

L’iTunes Store est le magasin de vente en ligne de musique, d’émissions de TV et de films, avec un catalogue de plus de 11 millions de chansons, de plus de 50 000 épisodes de séries TV et de plus de 7 500 films, dont plus de 2 000 sont proposés en vidéo haute définition de superbe qualité

2010 > L’OS IOS (4) prend les devant, avec un kit de développement logiciel (SDK) avec plus de 1 500 nouvelles API ! « quand on pense qu’il y a encore des entreprises qui ne comprennent rien aux API 🙂 »

Capture d’écran 2010-07-27 à 17.42.30

Bouygues Telecom a été le premier et le seul opérateur français à proposer un service de réalité augmentée avec pour objectif de simplifier l’accès aux services de géolocalisation regroupant plus de neuf cent mille points d’intérêts (POI) partout en France parmi dix-sept rubriques –

Houra l’un des pionniers du e-commerce en 2000 lance le 1er supermarché en ligne sur une App iPhone. Ce site de E-commerce propose le plus grand choix alimentaire sur Internet à l’époque, l’app avait quelques usages bien en avance avec une alerte (notification iPhone) dans l’heure précédant le passage du livreur (l’application est connectée aux camions de livraison équipés de GPS), Accès à ses listes de courses personnelles – « on peut être pionnier est ne pas garder son avance »

2011 > Triste nouvelle : Letter from Steve Jobs

L’iPhone couvre 100 pays avec 18% de part de marché. Une partie de la croissance de l’iPhone provient des 42 nouveaux opérateurs et de 15 nouveaux pays qui sont entré dans le deuxième trimestre de 2011. L’App Store, compte maintenant plus de 500 000 applications et les mobinautes ont téléchargé plus de 18 milliards d’applications et continuent à télécharger plus d’un milliard d’applications par mois.

Capture d’écran 2011-08-12 à 13.46.02

Le joueur moyen sur mobile en 2010 selon Nielsen joue une moyenne de 7,8 heures par mois. Ceux qui ont des iPhone ont tendance à jouer environ 14,7 heures par mois tandis que ceux avec les smartphones sous Android jouent environ 9,3 heures par mois. Au total, plus de cinq millions de jeux ont été téléchargés par jour aux États-Unis et six territoires européens au cours de Mars 2011. Les 63 millions de joueurs sur iOS dans 7 pays ont téléchargés une moyenne de 2,5 jeux par mois.

En France, il y a eu beaucoup de success story, difficile de les citer tous, en voici une,  en vidéo, exemplaire du savoir faire Français dans l’écosystème IOS

Dans le lancement de l’iPhone 4S, il y a Siri (en bêta), dont l’impact me semble avoir été très largement sous-estimé. En avril 2010, Apple annonçait en effet l’acquisition de Siri, créée en décembre 2007, qui avait développé un iPhone App jusque-là téléchargée à 250.000 exemplaires seulement.

Lancement de iCloud, Pour résumer le service, Steve Jobs à dit 2 choses : « the cloud is just a big disk in the sky », « I can get the document between my devices »

2012 > Des chiffres incroyables : 400 millions de comptes sur l’app store ( avec CB !!), 650 000 apps sur le store, 30 milliards de téléchargements, 5 millions de dollars pour les développeurs, 365 millions de devices iOS, 1.5 Trillion de push notification, 10 milliards de Tweet envoyés dont 47% de photos, 130 millions de comptes Games Center. Le trafic de l’iPhone en moyenne est de 50 % de toutes les données qui traversent les réseaux des opérateurs.

Lancement de PassBook dans iOS6, Wallet, Fidélisation, Paiement, Code 2D…… « les entreprises n’exploitent pas ce formidable outil »

2013 > Apple a vendu neuf millions de nouveaux modèles iPhone 5s et iPhone 5c en seulement trois jours. Les clients de l’App Store ont téléchargé à ce jour plus de 40 milliards d’apps, et Apple a versé plus de sept milliards de dollars de revenus à son extraordinaire communauté de développeurs. 600 millions d’iOS ET plus de 900 000 apps !

Depuis 2007 les utilisateurs iOS ont téléchargé plus de neuf milliards de photos sur Flux de photos, envoyé plus de 450 milliards de messages iMessage et reçu plus de quatre mille milliards de notifications.

l’iOS App Store a maintenu sa forte avance de la monétisation, gagnant environ 2,6 fois sur le chiffre d’affaires de Google Play. En comparaison, le multiple était d’environ 4x pour T4 2012 dans son ensemble.

Infographie APPS FREE 1

2014 > ils ont vendu plus de 800 millions d’appareils iOS. iPod touch a passé 100 millions d’unités. iPad a passé 200 millions d’unités. iPhone a passé un demi-milliard d’unités..75 milliards d’applications téléchargées, 98 % des entreprises du Fortune 500 utilisent iOS. 40 milliards de iMessages et 15 à 20 millions d’appels FaceTime étaient faits quotidiennement !

iOS 8 est lancé avec 4000 API ! L’App Store c’est 1,2 million d’applications

Apple affirme en effet être à l’origine de la création de 629.000 emplois dont 50% en lien « plus ou moins directs avec l’application iOS ».

Chez Starbuck c’est plus de 11% des transactions par semaine qui passe maintenant par l’application avec 10 millions de clients qui l’utilisent. La chaîne d’épicerie Whole Foods annonce plus de 150 000 transactions avec Apple Pay

Un nouveau langage de programmation !!! (Swift)… On ne l’avait pas vu venir ! 
Finis les acquis, nous allons réapprendre à développer les applications mobiles. Le nombre de lignes de code sera réduit, la stabilité sera accrue. De quoi nous faire rêver, mais soyons objectifs, il y aura une courbe d’apprentissage pour maîtriser ce nouveau langage. Swift est encore très jeune, n’est pas encore totalement finalisé et comporte donc de nombreuses failles. Il est donc préférable pour les développeurs d’attendre quelques mois avant de commencer à utiliser ce langage dans des applications. Attendons de recevoir plus de retours sur les performances avant de se lancer dans l’aventure.

2015 > Le duopole iOS, Android domination d’Apple

OS_dominate

Apple vient de faire un investissement dans la réalité augmentée avec l’acquisition de Metaio basée à Munich crée en 2003, une entreprise avec d’excellents outils pour les développeurs et une technologie AR très au point ! metaio sert plus de 100.000 développeurs avec plus de 1000 applications publiées, le logiciel de AR de metaio a atteint plus de 30 millions de consommateurs dans le monde entier

La naissance d’un nouvel écosystème, l’Apple Watch, 4ème révolution (iPod, IPhone,

2016 > La croissance sans précédent de l’App Store a permis aux développeurs européens de gagner plus de 10,2 milliards d’euros liés à la vente d’apps à travers le monde.

Pokemon Go lancé en juillet – 7.5 millions de téléchargement aux US en 5 jours – plus de 500 millions de téléchargements en deux mois avec plus de 1 milliard de dollars de revenus en moins d’un an !!

Pour la première fois, les développeurs pourront s’appuyer sur l’intelligence de Siri pour permettre aux utilisateurs d’interagir directement avec les apps au seul son de leur voix. SiriKit aidera les développeurs à concevoir des apps compatibles avec Siri

En France, ente le 15 et le 17 décembre, le jeu Super Mario Run a été téléchargé plus de 1 500 000 fois pour un total de +247 000 dollars de revenus.

2017 >  Les clients d’App Store ont maintenant téléchargé plus de 180 milliards d’applications et Apple a versé plus de 70 milliards de dollars aux développeurs depuis le lancement du magasin en 2008, ce qui en fait le marché des logiciels les plus dynamiques au monde.

Apple lance le marché de la réalité augmentée (AR) avec son ARkit

Siri est l’assistant personnel le plus populaire au monde avec plus de 375 millions d’appareils actifs qui ont accès à Siri chaque mois dans 36 pays.

Pokemon Go is coming to the Apple Watch! elle a été téléchargé plus de 500 millions de fois.

Ce soir 12/09, lancement des nouveaux iPhone et nouveaux services…