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10 ans de l’App Store – produire le présent & identifier le futur

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En 2017, Apple a dévoilé un tout nouvel App Store, en faisant une destination quotidienne, avec des onglets Jeux et Apps dédiés pour que les clients trouvent exactement ce qu’ils cherchent ou soient incités à essayer quelque chose de nouveau. L’App Store voit désormais défiler 500 millions de visiteurs par semaine, qui passent plus de temps que jamais à découvrir de nouvelles apps, tandis que des centaines d’articles de l’onglet Aujourd’hui ont été lus par plus d’un million de personnes !

Pour ceux qui ont suivi la marque depuis 10 ans, iOS a permis de changer de nombreux marché, notamment la santé, l’accessibilité, l’éducation. Grâce à une large gamme d’API pour les développeurs, comme SiriKit, HomeKit, HealthKit, GymKit, MusicKit, ResearchKit et CoreML, ces derniers ont découvert de nouveaux moyens d’aider les utilisateurs à gérer tous les aspects de leur vie, de leur santé à leur domicile, en passant par leur mobilité, leurs achats et leur apprentissage.

Santé

L’Apple Watch et HealthKit ont ouvert une voie qui a permis aux développeurs de rendre les apps de santé, de fitness et de bien-être plus innovantes, plus intelligentes et plus interactives. Ce qui a eu pour effet d’inciter les clients à être plus actifs et plus soucieux de leur santé. Les téléchargements de ce type d’apps ont augmenté de 75 % depuis le lancement de l’Apple Watch, emmenés par des apps telles que Zova, Nike, Lose It!, Dexcom, One Drop, Glow, 10% Happier et Yoga Glo.

Plus de 500 médecins et chercheurs en médecine ont utilisé les outils logiciels ResearchKit et CareKit d’Apple pour mener des études cliniques impliquant trois millions de participants sur des questions de santé allant de l’autisme à la maladie de Parkinson, en passant par la rééducation et la kinésithérapie à domicile après une intervention chirurgicale. Grâce à ces outils novateurs, les clients peuvent de plus en plus utiliser des apps iOS et Apple Watch pour surveiller leur état de santé et renforcer leur bien-être.

Richard Ellenson, développeur et président, Cerebral Palsy Foundation : « Dans le monde des technologies d’assistance et de l’accessibilité, on ne soulignera jamais assez l’importance de l’App Store. Pour les personnes en situation de handicap, pour les professionnels, pour les proches et pour quiconque s’est interrogé sur le potentiel d’une personne légèrement différente ou atteinte de déficiences profondes, l’App Store a suscité une transformation fondamentale. J’ai vu la façon dont il a multiplié les possibilités et libéré le potentiel de milliers d’individus. Mais ce qui me tient le plus à cœur, c’est que j’ai été le témoin direct de son impact sur mon propre fils : un jeune homme de 20 ans, brillant et indépendant, atteint d’infirmité motrice cérébrale. Mon fils se déplace en fauteuil roulant, mais ce fauteuil n’est que le socle d’où s’élève son esprit. Sa voix vient de son iPad, il fait ses devoirs sur iPad, sa vie sociale est enracinée dans les apps de l’iPad, il parcourt ses divertissements sur iPad et il a réalisé un formidable one-man-show avec son iPad. Je ne peux pas imaginer la vie de mon fils sans cette magie de la technologie. Et je connais bien d’autres personnes pour qui c’est également vrai. Il n’est pas exagéré de dire qu’en matière d’accessibilité, l’App Store constitue la plus grande avancée jamais réalisée. »

Education

Les apps éducatives, de créativité et de productivité permettent d’apprendre par des moyens amusants et captivants. Avec plus de 200 000 apps éducatives et de référence telles que Explain Everything et The Elements de Touch Press, l’iPad a contribué à faire émerger des moyens à la fois riches et captivants d’apprendre, d’exprimer sa créativité et de favoriser la collaboration. Par ailleurs, des apps éducatives telles que Froggipedia, WWF Free Rivers et Boulevard AR ont très vite adopté la réalité augmentée (AR) pour rendre l’apprentissage encore plus immersif.

La programmation inspire les générations futures

Apple a incontestablement révolutionné les échanges entre développeurs et utilisateurs. Le futur de la marque est surement dans cette nouvelle génération de développeurs…

Chaque année, lors de la Conférence mondiale des développeurs (WWDC), Apple accueille des milliers de développeurs logiciels venus du monde entier pour évoquer les derniers développements en matière d’apps. Depuis 2013, Apple accorde des bourses à quelque 150 étudiants pour leur permettre d’y participer. Pour l’édition 2018, ce chiffre a plus que doublé, avec 350 étudiants talentueux et membres d’associations éducatives STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) provenant de 42 pays.

Les lauréats des bourses bénéficient d’un billet gratuit pour la conférence ainsi que d’un hébergement et d’un abonnement d’un an au programme ADP (Apple Developer Program). Les lauréats des années précédentes ont lancé leurs propres associations STEM pour encourager leurs pairs à apprendre la programmation. Ils ont aussi créé des apps qui traitent de questions telles que la santé mentale, la sécurité et le changement climatique.

En 2016, Apple a introduit le programme Le Code à la portée de tous pour favoriser l’apprentissage, l’écriture et l’enseignement du code. Aujourd’hui, ce programme touche des dizaines de millions d’élèves dans le monde, qui peuvent ainsi apprendre à coder, résoudre des problèmes et créer des apps qui vont transformer notre avenir. En 2016 encore, Apple a lancé Swift Playgrounds. Grâce à une interface interactive, cette app pour iPad très novatrice rend vivants de vrais concepts de programmation, ce qui permet à des élèves de tous âges et à des débutants de découvrir Swift, le langage de programmation d’Apple.

On n’a pas parlé Commerce et de bien d’autres sujets, même si cette plateforme est un écosystème fermé, elle a assuré et assure beaucoup de valeurs du développeur à l’utilisateur. 🙂

Voici juste un zoom sur quelques chiffres de l’app eBay qui a était une des premières présentées à la keynote lors de la conférence des développeurs Apple en 2008 par Steve Jobs. L’app store a révolutionné le commerce en ligne c’est un fait !

Le design de la première app eBay disponible sur l’Apple Store le 10 juillet 2008

– 402 millions – Nombre de téléchargements de l’application depuis son lancement
– 22h – Les Français sont plutôt couche-tard ! En effet eBay enregistre des pics d’achats sur son application entre 22h et 23h en comparaison aux allemands et britanniques qui font principalement leurs courses entre 21h et 22h, mais pas autant que les espagnols qui sont les plus actifs entre 23h et minuit.
– 135 000 € – Les achats sur mobile sont en hausse mais aussi le montant des transactions. 135 000€, c’est bien ce qu’a payé un acheteur allemand pour une Ferrari 308 GTS Vergaser de 1979 depuis son téléphone portable sur l’application mobile eBay. Un Français a également acheté une Jaguar E-Type XKE pour 65 000€.
– 62% – C’est le pourcentage des transactions pour lesquelles le téléphone mobile est utilisé.
– 9 – C’est le nombre de langues dans laquelle l’application eBay est disponible