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10 ans de l’App Store – 3 000 apps AR sont disponibles sur l’App Store

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Demain! il y a dix ans, le 10 juillet 2008, Apple a déclenché un phénomène culturel, social et économique qui a modifié la façon dont chacun de nous travaille, joue, voyage… Avec iOS 11, la réalité augmentée (AR) est devenue disponible du jour au lendemain pour des centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad, ce qui en fait la plus importante plateforme AR au monde.

John Hanke, PDG, Niantic : « En fondant Niantic, nous avons décidé de développer une technologie qui inciterait les gens à explorer leur propre communauté, à faire de l’exercice et à s’amuser avec leurs proches dans le monde réel. Non seulement l’App Store a rendu Pokémon GO et Ingress accessibles à des centaines de millions de gens dans le monde, mais il a jeté un formidable coup de projecteur sur nos communautés de joueurs, en créant des contenus éditoriaux pour informer et éduquer nos joueurs et en facilitant la mise à disposition permanente de nouvelles fonctionnalités. »

La réalité augmentée est une technologie transformationnelle qui transpose des expériences virtuelles dans le monde réel pour changer la manière qu’ont les utilisateurs de jouer et de travailler. En 2017, Apple a introduit ARKit 1.0 et, du jour au lendemain, iOS est devenu la plus importante plateforme AR au monde, à la portée de millions d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad.

Aujourd’hui, plus de 3 000 apps AR sont disponibles sur l’App Store, comme Kings of Pool, Alice in Wonderland AR Quest et Houzz, offrant aux clients un moyen encore plus captivant de faire des achats, d’apprendre et de jouer. Apple a livré la troisième mise à jour d’ARKit lors de la WWDC de juin 2018. Grâce à cette nouvelle version, des apps telles que LEGO peuvent inclure non seulement des expériences partagées qui permettent à plusieurs utilisateurs de jouer à un jeu ou de collaborer sur des projets, mais aussi des expériences AR persistantes qui permettent de démarrer un puzzle sur une table et de le reprendre plus tard.

Avec Core ML, les apps gagnent en perspicacité, car elles comprennent vite et intelligemment des images, des vidéos et du texte pour fournir aux utilisateurs de nouvelles expériences passionnantes. L’application de filtres stylistiques sur des photos avec BeCasso, l’ajout d’effets amusants avec Snapchat et, pour les personnes malvoyantes, la capacité à appréhender facilement le monde qui les entoure grâce à Seeing AI : ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont Core ML peut être mis à contribution, sans jamais sacrifier la confidentialité des données.

Quelques chiffres

Une étude réalisée par ICEM a révélé que 34% des utilisateurs disent qu’ils utiliseraient la réalité augmentée lors de leurs achats et 61% qu’ils préféreraient faire leurs achats dans des magasins offrant la réalité augmentée. le marché de la réalité augmentée était évalué à environ 3,33 milliards de dollars en 2015 et devrait atteindre environ 133,78 milliards de dollars en 2021, selon un rapport de Zion Market.